Etoile Sportive La Ciotat : site officiel du club de foot de LA CIOTAT - footeo

Histoire & Palmarès

Le Football est né en Angleterre en 1863. Il arrive à La Ciotat en 1911 où le premier match du "Football Club Ciotaden" se joue au quartier "du pré".

"L'Etoile Sportive de La Ciotat" (ESC) née en 1921, enregistrée en Préfecture le 1er Décembre de la même année, de la volonté de Lucien VIALET, industriel local.

La Société Provençale de Construction Navale (SPCN) prête alors au nouveau Club un terrain qu'elle possède dans l'enceinte même des Chantiers Navals, au "Pré" où L'ESC joue deux saisons.

Puis, les ateliers des Chantiers s'agrandissant, la SPCN récupère alors son terrain et L'Etoile doit s'exiler vers la "Campagne Notre Dame" située route de Marseille (aujourd'hui Avenue Emile Bodin).

En 1933, L'Etoile aménage définitivement dans son nouveau Stade du quartier de "Terre Rousse", rapidement nommé "Jean Bouissou", du nom du Maire de l"époque qui venait de décéder.

Ainsi, de sa naissance à aujourd'hui, L'Etoile Sportive de La Ciotat n'a connu que trois stades.

En 1942, L'Etoile Sportive de La Ciotat devient L'ESCNC ( Etoile Sportive et Club Naval de La Ciotat), les Chantiers prenant alors une place prépondérante dans la gestion du Club.

Cet état de fait perdure jusqu'en 1978, période où les Chantiers Navals connaissent des difficultés financières.

La Ville de La Ciotat reprend ainsi les rênes du Club qui retrouve alors son appellation d'origine: Etoile Sportive de La Ciotat

Palmarès:

Le club passe trois saisons en D2 et on trouve alors à La Ciotat des joueurs de renom tel que : André TASSONE, Lucien COSSOU, Pépito PAVON, Joseph BROTONS ou encore André BORDONE.

En 1973 le club descend en D3 mais n'arrive pas à se maintenir et repart donc l'année suivante en Division d'Honneur. Le club est la saison suivante malgré l'arrivée de Pierre SINIBALDI et un sixième tour de  Coupe de France à nouveau contre le GAZELEC AJACCIO (les Corses prennent leur revanche non sans difficulté en s'imposant 3-2), les Ciotadens finissent onzième et sont relégués en PHA. Mais du fait de la création du championnat de 4em Division et de la DHR, l'équipe est repêchée in-extremis en DH.

En 1978, La Ciotat termine une nouvelle fois à la onzième place du championnat, mais cette fois-ci le club ne connait pas la même chance et ne se voit pas repêché.

En 1980, après être remonté en DH où le club fait une bonne saison, les joueurs atteignent le sixième tour de la Coupe de France contre le FC Martigues en perdant 2-1, puis de nouveau en 1982 contre L'AS CANNES où ils sont lourdement battus 4-1.

Au milieu des années 1980 l'Étoile fait l'ascenseur entre la DH et DHR avec trois relégations en 1983, 1986 et 1988 et à chaque fois (excepté en 1985) la remontée est immédiate l'année suivante.

Mais en 1989, c'est la PHA qui attend à la fin de saison les joueurs de Mama OUATTARA. Le club n'avait plus connu la Promotion d'Honneur depuis quarante-six ans, et n'entend pas s'éterniser à ce niveau là. Il remonte l'année suivante, mais refait le chemin inverse en 1991 malgré l'arrivée de Robert LLORENS ex-pro du HAVRE AC.

Pour la saison 1991-1992 La Ciotat repart en PHA et remonte à la fin du championnat en DHR, mais cette fois-ci le club réalise une bonne saison et parvient à se maintenir à ce niveau. Par la suite en 1995 le club remporte le titre de DHR et remonte en DH. Après une saison de transition ou ils finissent en milieu de tableau, 1997 faillit être l'année de la montée en National 3 pour les Ciotadens, mais ils se font coiffer par le SC ORANGE lors de la dernière journée.

La Ciotat est reléguée en DHR à l'issue de la saison 1998-1999. Le club fait alors l'ascenseur : il est promu en 2001 mais connait la relégation en 2002. Lors de la saison 2002-2003, La Ciotat termine deuxième de son groupe et reste trois saisons de suite en DH avec une troisième place lors de la saison 2004-2005.

À l'issue de la saison 2005-2006 le club est relégué en DHR et deux ans plus tard le club est relégué en PHA. Le club aurait dû ensuite être relégué sportivement en PHB mais les dirigeants annonce dès le mois de Mars 2006 une fusion le SO CASSIS CARNOUX.

En Septembre 2012 le Club relance une équipe Seniors et repart en Promotion de 1er Division, le coach Laurent LECCESE accomplira l'exploit de réaliser 4 montées consécutives, L'Etoile retrouve ainsi L'Elite du football Régional (DHR) en juin 2016 au terme d'une magnifique saison et accroche au passage le titre de Champion de PHA à son Palmarès.

En Mars 2016, L'Etoile Sportive de La Ciotat obtient le Label Qualité pour son Ecole de Football.

Martine Ferracci Sanchez est devenu membre 3 mois
ES La Ciotat vient de remporter le trophée 2000000 visites 5 mois